top of page

Les différents modes de financement pour votre mode de garde

Après avoir parlé des différents modes de garde et de leurs avantages et inconvénients, parlons maintenant financement.



Ce point est également important à prendre en compte pour faire votre choix.


La CAF

La CAF finance une partie de votre mode de garde, qu’il soit individuel ou collectif, je vous conseille, si vous ne l’avez pas fait, de vous créer un compte CAF pendant la grossesse pour pouvoir bénéficier des différentes aides auxquelles vous pouvez être éligibles.

La part financée par la CAF est calculée en fonction de vos revenus dits N-2, c’est-à-dire d’il y a deux ans. Soit en 2023 le calcul se fait sur vos revenus touchés en 2021.

Il prend en compte votre nombre d’enfant à charge et si l’un d’entre eux et porteur de handicap.

La PSU

La PSU (prestation de service unique) est le mode de financement dédié aux crèches, soit un lieu d’accueil de quinze enfants ou plus.

La direction de l’établissement vous demandera votre numéro d’allocataire CAF, vous fera signer une autorisation de consulter votre compte CDAP et de conserver ses informations.

Ainsi elle pourra calculer quel sera votre tarif horaire en se basant sur les modalités demandées par la CAF.

Vous règlerez à la crèche seulement votre part. Certains frais sont rajoutés et non éligibles à la PSU, comme des frais de gestion, de dossier ou l’adhésion à l’association si vous choisissez une structure associative.

La PAJE

La PAJE (prestation d’accueil du jeune enfant) avec le complément de libre choix de mode de garde est un mode de financement dédié aux assistants maternel, au MAM et aux micro crèches.

Elle est calculée en fonction de vos revenus dits N-2, c’est-à-dire d’il y a deux ans. Soit en 2023, le calcul se fait sur vos revenus touchés en 2021.

Elle prend en compte votre nombre d’enfants à charge et si l’un d’entre eux et porteur de handicap. Elle dépend également du coût du mode de garde.

En effet, pour les assistants maternel, MAM et micro crèche les tarifs sont beaucoup moins encadrés. Ils sont pour grande partie décidés et établis par la personne ou la structure. Un tarif horaire vous est indiqué. Il peut aussi exister le tarif des frais de ménage et des frais de nourriture si elle est fournie. Certains organismes peuvent vous demander un chèque de caution pour réserver votre place.

Vous pouvez simuler vos frais de mode de garde de façon très fiable en allant sur monenfant.fr, site créé par la CAF.

0 commentaire

Comments


bottom of page