top of page

Pimper son post partum !

Le 4ème trimestre, le mois d’or… autant de surnoms pour cette période si particulière qu’est le post partum ! S’il est facile de se mettre d’accord sur le fait qu’il s’agisse de la période post accouchement, il est beaucoup plus difficile de définir sa durée : 40 jours ou jusqu’au retour de couches ou parfois plus …

post partum Espace Bola

- Pourquoi est-ce si compliqué ?

Lorsque l’on est enceinte, on pense souvent, à tort, que l’accouchement est la fin ultime, alors que c’est finalement le commencement ! L’épreuve de la maternité ne réside pas tant dans la mise au monde mais plutôt dans la période qui suit l’accouchement !

Le bouleversement hormonal mêlé à la fatigue, aux douleurs post accouchement et à la découverte d’un nouveau corps éprouvent fortement l’organisme et la santé mentale.


Quoi qu’il en soit, être informée et préparée sera une des clés de la réussite !


- Chouchouter son corps en douceur : une priorité !

« Si tu es debout, assieds-toi. Si tu es assise, couches-toi. Si tu es couchée, dors » Cela commence par le repos ! L’accouchement reste une épreuve et il est capital de se reposer pendant le mois suivant l’accouchement afin de permettre au corps de récupérer.

Même s’il n’est pas question de négliger bébé au profit du repos de la maman, il est primordial de s’organiser au maximum pour permettre à la maman de ralentir et de se remettre physiquement de l’accouchement.

Ne pas hésiter à se prévoir un espace « refuge » dédié au repos : un fauteuil confortable dans la chambre de bébé, dans le salon, dans la chambre parentale avec plaid douillet, bouilloire …


L’assiette va également jouer un rôle prépondérant dans la revitalisation de ce corps épuisé !

Bien que la préparation de petits plats ne soit pas la priorité en post partum, c’est pourtant un aspect à ne pas négliger car rien de tel que des plats chauds et réconfortants pour se régénérer ! On fait le plein de soupes, de bouillons, de ragoûts … d’où l’intérêt d’anticiper !

Les épices sont également une bonne solution pour réchauffer l’organisme.

L’apport en vitamines et en minéraux sera aussi à privilégier pour dynamiser l’organisme !


- 9 mois pour faire, 9 mois pour défaire !

Soyez douce envers vous-même, envers ce corps qui a fabriqué la petite merveille que vous tenez dans vos bras … Même s’il vous paraît difficile de trouver vos marques avec ce nouveau corps, prenez le temps de l’accepter ! Votre corps a réalisé un exploit, remerciez-le pour cela !

La réalité du corps féminin en post partum est de plus en plus mise en avant alors oubliez les idéaux stéréotypés !

Car l’enjeu n’est pas de retrouver sa taille d’avant grossesse le plus rapidement possible mais plutôt de « réparer » ce corps éprouvé par la maternité ! Une fois ressourcé, votre corps saura ce qu’il a à faire et répondra présent !


Vous l’aurez compris, le post partum peut se vivre beaucoup plus sereinement, s’il est préparé et anticipé. Il fait partie intégrante de la maternité et se doit d’être vécu telle une ode à la douceur !


Grâce à différents outils (alimentation, réflexologie, phytothérapie, gemmothérapie, fleurs de Bach, aromathérapie, visualisation, respiration), Stéphanie vous aide à améliorer votre hygiène de vie sur le plan physique, mental et émotionnel pour mieux vivre votre post partum, retrouver du tonus et renouer avec votre corps :


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page