top of page

Le 9ème mois de grossesse

Bientôt la fin


Le 9ème mois de grossesse est un moment excitant et souvent anxieux, car la date d'accouchement approche à grands pas. Vous êtes peut-être partagée entre l'envie de découvrir ce petit être et l'envie de le garder au chaud à l'intérieur de vous. C'est normal. Cela fait maintenant 9 mois qu'il est dans votre ventre, c'est à la fois long et court. Quoi qu'il en soit une nouvelle vie va bientôt démarrer.




Quand le travaille commence


Vous guettez peut-être le moindre signe annonciateur de l'accouchement ? Profitez de ces dernières semaines pour relire vos notes des cours de préparation à l'accouchement.

On vous rappelle ici, les situations les plus fréquentes que vous pourrez rencontrer :

  • Perte des eaux : qu'elle soit franche avec un fort écoulement ou plus discrète, il est temps de partir pour la maternité. Observez bien le liquide qui s'écoule, est-il teinté ou avec un odeur ? Tous ces points seront à indiquer au corps médical.

  • Contractions : prenez le temps de les observer. Quand elles deviennent plus fréquentes, chronométrez le temps entre 2 contractions. Il est généralement conseillé de partir à la maternité après plus d'une heure de contractions régulières toutes les 5 minutes pour un premier enfant.

Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à téléphoner à votre maternité ou votre sage-femme.

Pour celles qui ont prévu un accouchement à domicile, prévenez la sage-femme dès lors qu'une de ces situations aura eu lieu, elle vous guidera dans les prochaines étapes à venir.


Bébé est prêt


Au 9ème mois de grossesse, le fœtus a atteint sa taille et son poids définitifs. Il mesure 50 centimètres de long et pèse environ 3 kg, soit l'équivalent d'une pastèque...

Ses poumons sont prêts à respirer de l'air et ses organes sont complètement développés. À ce stade, bébé peut bouger sa tête d'avant en arrière, fermer et ouvrir ses yeux, sucer son pouce et même produire des larmes.

A la fin de ce 9ème mois bébé ne fait que peaufiner son apparence, il est désormais prêt à rejoindre votre vie !


La valise de maternité


Généralement votre maternité vous donnera une liste d'affaires à prévoir pour vous et votre futur bébé. Mais chez Espace Bola on voulait vous partager quelques tips pour vivre un séjour à la maternité digne d'un hôtel 4* (bon ok on s'emballe un peu).


Amenez de quoi vous sentir à l'aise : oreiller, chaussons, tapis de bain, bouilloire... Tout ce qui pourra vous faire vous sentir comme à la maison pour ce séjour de quelques jours.


Pour les suites de couches, prenez des culottes ou shorty bien larges, il faut viser confort et non esthétique à ce moment. De nombreuses marques proposent maintenant des kits à emmener à la maternité alors faites votre choix! Une petite douchette portative pourra aussi se glisser dans votre valise, elle vous permettra de faire votre toilette sereinement et de soulager les zones sensibles, surtout après une déchirure ou épisiotomie.


Coté pratique, pour assurer les nuits prévoyez une petite veilleuse ce qui vous permettra de gérer les tétées et changements de couches sans avoir à allumer tous les néons de la chambre. Pensez aussi à prendre rallonge et multiprises pour avoir tous vos appareils à portée de main.


Enfin prenez de quoi grignoter des trucs sympa et surtout demandez à votre partenaire de vous assurer un service livraison de repas au top. Ca y'est toutes les interdictions alimentaires seront levées alors profitez-en ! (prévenez la maternité des repas que vous ne prendrez pas, c'est plus sympa)


Vous pourrez retrouver tous ces conseils et bien plus encore dans l'article "Qu'est-ce qu'on prend en plus dans sa valise de maternité ? "

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page