top of page

Accoucher avec l'hypnose

L’hypnose est un outil de plus en plus utilisé, notamment pour favoriser l’accouchement avec sérénité.


De nombreux professionnels de santé en maternité indiquent que l'hypnose permet de réduire le temps de travail, de favoriser une ouverture/dilatation du col et de réduire la douleur significativement puisque la femme en auto-hypnose agit directement et en autonomie sur la perception de sa propre douleur.


accoucher avec l'hypnose Espace Bola

L’état d’hypnose permet aussi à la femme de se créer une bulle, un espace de protection pour atteindre un état de calme intérieur propice à la sécrétion d’ocytocine, l'hormone naturelle qui favorisera le travail et l'expulsion.


Utiliser l'hypnose lors de son accouchement a donc plusieurs objectifs : soulager la douleur des contractions, se détendre et se relaxer, accueillir les sensations d'inconfort et les transformer en allié, avoir confiance en son corps et en ses capacités à donner la vie.


L’utilisation de l’hypnose au moment de l’accouchement contribue à l’empouvoirement des femmes, à retrouver autonomie et puissance dans cette étape de vie si importante.


Rappelons aussi que chaque projet de naissance est différent et que l'hypnose est adaptée à tous les accouchements. En effet, certaines femmes enceintes utiliseront l'hypnose pour pallier l’absence de péridurale dans le cadre d’un projet d'accouchement physiologique, à la maternité ou à la maison, pour d'autres, l’hypnose sera utilisée pour réduire les angoisses et les peurs liées à des expériences passées, des croyances, des injonctions. Enfin, pour certaines femmes enceintes, l'hypnose sera utilisée en complément de la péridurale.


L’Hypnothérapeute spécialisé en périnatalité pourra vous accompagner dans ce processus dès le 4ème ou 5ème mois de grossesse (ou avant si besoin) pour vous accompagner dans l’apprentissage de l’autohypnose, de l’hypnose dit « analgésique » et selon les demandes et besoins, travailler sur les peurs, les appréhensions, traumatismes éventuels. L’accompagnement permettra également d’avoir une « boite à outil » dans laquelle piocher le jour-J pour vivre l’accouchement le plus sereinement possible.


Justine, Hypnothérapeute, spécialisée en féminin - fertilité -périnatalité, accompagne les femmes et les couples qui souhaitent utiliser l’hypnose pour accoucher sereinement.




** L'accompagnement proposé est non-médical, il ne substitue en aucun cas aux préparations à l'accouchement des sages-femmes ou médecins. L'accompagnement en hypnose périnatale est un complément, un plus, un outil supplémentaire précieux.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page