top of page

Le 8ème mois de grossesse

Se préparer


Le 8ème mois de grossesse est déjà là! Les mouvements de bébé dans votre ventre sont maintenant très visibles voire parfois impressionnants. Admirez ces vagues que fait votre ventre quand bébé bouge, ces montagnes qui apparaissent quand il donne des coups de pieds... Touchez-le à travers votre ventre, faites lui des caresses et observez ses réactions.



A la fin de ce mois, vous et votre bébé serez prêts à vivre l'accouchement qui pourra arriver à tout moment. Pas d'inquiétude, profitez juste de ces dernières semaines.


Bébé prend de la place


Bébé prend maintenant de plus en plus de place dans votre corps, vous pouvez donc ressentir des douleurs ligamentaires et dorsales plus régulières. Reposez-vous un maximum, faites des siestes en journée surtout si vous êtes sujettes aux insomnies.

Si vous êtes en congé maternité pensez aussi à sortir prendre l'air et vous mettre en mouvement un petit peu chaque jour, cela vous aidera à combattre ces douleurs fréquentes.

N'hésitez pas à consulter un ostéopathe qui pourra également vous soulager sur cette fin de grossesse et qui aidera à bébé à trouver sa place.


Parlez-lui il vous écoute


Au 8ème mois de grossesse, le fœtus mesure environ 45 centimètres de longueur et pèse environ 2,5 kg soit l'équivalent d'un ananas. Il a développé tous ses organes et ses fonctions corporelles sont opérationnelles. Les poumons continuent de se développer et le bébé commence à prendre des respirations régulières. Le fœtus est maintenant capable de répondre aux stimuli sonores et peut reconnaître la voix de sa mère. Alors chantez lui des chansons, parlez lui, vous pouvez déjà créer cette complicité qui vous unira tous les deux.


Projet de naissance


Votre maternité vous l'a peut-être proposé, mais si ce n'est pas le cas sachez qu'il est possible d'établir un projet de naissance pour votre accouchement.

Souvent les futurs parents le préparent sur un courrier qui est remis à l'équipe médicale lors de l'accouchement.

Vous pouvez y indiquer tout ce que vous souhaitez pour ce moment unique : accouchement physiologie, lumières tamisées, musique particulière, positions d'accouchement, peau à peau, tétée d'accueil, ... Si vous avez besoin d'aide, pensez à consulter une de nos accompagnantes périnatales qui vous guideront dans la rédaction de ce document.

Sachez également qu'il s'agit d'un outil de communication entre vous et le corps médical et qu'en fonction de la situation il ne pourra peut-être pas être respecté. Cependant il permettra d'ouvrir le dialogue pour adapter au mieux vos attentes et ce qu'il est possible de faire à l'instant T.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page