top of page

Le 2ème mois de grossesse

Date de conception ?


Votre grossesse est maintenant bien démarrée et vous avez peut-être déjà revu votre gynéco ou sage-femme pour lui en parler. Il est même possible de réaliser une échographie de datation, généralement vers la 8ème semaine, pour connaitre la date estimée de conception et donc la date prévue d'accouchement !




Symptômes

Au cours de ce second mois de grossesse, vous guettez peut-être le petit ventre qui commencerait à apparaître... Patience, il va venir, en attendant vous pourrez peut-être constater d'autres changements chez vous :

  • Modifications des seins : en raison des changements hormonaux ils deviendront peut-être plus sensibles, gonflés et douloureux

  • Modification de la peau : plus sèche ou plus grasse, elle n'est pas comme d'habitude et c'est encore une fois la fautes aux hormones !

  • Envie de faire pipi ? L'utérus commence à se dilater et peut exercer une pression sur la vessie, entrainant des envies fréquentes d'uriner.

  • Fatigue : symptôme courant du début de grossesse, elle peut-être intense au cours du 2ème mois.

  • Nausées matinales : elles peuvent être légères ou sévères et sont parfois déclenchées par des odeurs, des aliments ou des situation spécifiques.

Il est important de noter que chaque grossesse est unique et que les modifications physiques peuvent varier d'une femme à l'autre. Si vous ne ressentez aucun symptômes, alors profitez car vous êtes chanceuse ;)


Un grain de raisin


A la fin de la 8ème semaine de grossesse, l'embryon mesurera déjà 3 cm soit l'équivalent d'un grain de raisin.

Durant le second mois de grossesse le développement embryonnaire se poursuit et de nombreux changements importants ont lieu :

  • Formation des organes : le cœur, les poumons, les reins, le système digestif, les membres et le système nerveux central se développent progressivement.

  • Développement du visage : apparition de la bouche, des yeux, des oreilles et du nez.

  • Battement cardiaques : le cœur commence à battre régulièrement et peut être détecté par échographie.

3 mois sous silence


Le début de grossesse est souvent gardé secret car c'est la période où le risque de fausse couche est le plus élevé. Chacune choisira de le dévoiler ou non, mais sachez qu'il n'y a pas de règle ! Si vous ressentez le besoin d'en parler, et même de pouvoir être accompagnée durant ce premier trimestre parfois compliqué alors allez-y ! Confiez-vous, annoncez la bonne nouvelle ou gardez ce petit secret pour vous, faites bien comme vous voulez c'est votre grossesse.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page