top of page

Mieux vivre le premier trimestre de grossesse

La grossesse est un bouleversement incroyable pour le corps. Je vous livre ici quelques conseils pour mieux vivre cette période.

Bien vivre le 1er trimestre de grossesse Espace Bola

- L’alimentation : les essentiels !

Du Frais, du brut, du bio et de saison :

Privilégiez les produits frais et brut c’est à dire peu transformés qui sont beaucoup plus intéressants nutritionnellement. Misez sur le bio et de saison pour limiter l’exposition aux pesticides nocifs en temps normal mais encore plus nocifs lors de la grossesse. Et surtout, limitez ou mieux, supprimez les produits ultra-transformés !


Des nutriments de qualité :

Protéines, lipides et glucides sont les 3 piliers de l’alimentation. Il n’est pas rare de constater en consultation que ces apports de base ne sont pas apportés de façon suffisante et optimale à l’organisme. Sans compter que tous ne se valent pas !

Côté protéines, on mise sur les œufs (cœur coulant pour apporter l’ensemble des acides aminés indispensables), le poisson sans oublier la viande (de qualité plutôt qu’en quantité) et les protéines végétales (lentilles, pois chiche …).

Pour les lipides, on fait le plein d’oméga 3 indispensables au bon développement du bébé que l’on trouve dans les huiles végétales (colza, cameline, lin …) et dans les poissons gras (sardines, maquereaux …) Enfin, les glucides complexes qui donnent de l’énergie au corps sont apportés par les produits céréaliers (blé, riz, quinoa …) dont on intègre une portion à chaque repas.


- Les petits maux : nausées & fatigue en ligne de mire !

La fatigue c’est le désagrément numéro 1 du premier trimestre. Il est assez rare d’y échapper.

Il ne faut pas hésiter à dormir plus, à se ménager des temps de repos voire de sieste.

L’énergie reviendra plus tard dans la grossesse alors ne luttez pas et évitez la consommation de café pour compenser la fatigue, cela ne ferait que masquer le problème.


Les nausées très présentes au premier trimestre s’estompent par la suite.

Parfois légères, parfois violentes, parfois en continu tout au long de la journée ou parfois inexistantes, toutes les femmes ne sont pas logées à la même enseigne !

Il s’agit d’un des symptômes les plus perturbants au quotidien.

Le premier conseil que je donne régulièrement, c’est de ne jamais avoir le ventre vide car cela accentue le phénomène. De nombreuses solutions naturelles s’offrent à vous pour en venir à bout !


- S’autoriser à profiter de cette période délicate !

Le premier trimestre c’est le moment le plus difficile de la grossesse. C’est le moment où votre cœur explose de joie à la vue du résultat positif mais c’est aussi le moment des craintes de fausse couche, du dépistage de la trisomie …


A l’échelle d’une vie, une grossesse est terriblement courte alors profitez-en !

Pour certaines, il sera très agréable de garder caché ce petit secret alors que d’autres n’auront qu’une envie, le crier au monde entier sans attendre le fameux cap des 3 mois …


Un seul mot d’ordre, écoutez-vous !

Autorisez-vous à vous réjouir, à en parler si vous en avez envie sans vous censurer.

Osez profiter de ce merveilleux bonheur qui s’offre à vous sans stress !



Pour retrouver tous les conseils de Stéphanie notre naturopathe spécialisée dans la maternité, venez vite découvrir son profil :


0 commentaire

Σχόλια


bottom of page