top of page

Comment choisir un mode de garde pour son enfant ?


La première chose à savoir c’est que chaque famille aura ses raisons de préférer tel ou tel mode de garde. Les représentations sont multiples sur les accueils collectifs, sur les accueils individuels. Il est important de mettre au clair les « avantages et inconvénients » de chacun pour faire son choix en conscience.




Retrouvez ici l'analyse de Céline notre Accompagnante périnatale et Educatrice de Jeunes Enfants


Les modes de gardes

Les avantages

Les inconvénients

Collectifs

​*Une équipe de professionnels pour s’occuper de votre enfant, les professionnels peuvent se passer le relais, aucun adulte ne se retrouve seul très longtemps avec votre enfant.


*L’équipe a une obligation de participer à des réunions pour analyser et réfléchir sa pratique professionnelle. Elle peut aussi avoir des réunions pour travailler son projet pédagogique, préparer et réfléchir les projets d’accueil de votre enfant durant l’année.


*Votre enfant sera au contact d’un groupe d’enfants, il développera sa socialisation au milieu de paires de son âge.


*Le nombre de professionnels va induire des propositions pédagogiques variées et renouvelées, un accompagnement par des personnes formées avec différents diplômes qui pourront vous accompagner dans votre quotidien.

*Votre enfant va être accueilli au milieu d’autres enfants. L’équipe fera tout son possible mais ne pourra pas toujours répondre dans l’immédiat aux besoins de votre enfant. Coucher aux premiers signes de fatigue, donner le biberon, le repas à votre enfant dès ses premiers signes de faim, changer votre enfant dès qu’il aura fait une selle, ce n’est évidement pas possible avec cinq, dix, quinze autres enfants. Les professionnels font au mieux mais ne peuvent pas être disponibles pour chaque enfant en même temps.

*Les virus, bactéries et autres maladies. Il ne faut pas ignorer que plus il y a d’humains dans un même endroit plus on multiplie les rencontres avec des virus, bactéries et maladies infantiles. Ce n’est pas une question de manque d’hygiène, mais le passage de dix, vingt, trente familles, cinq, dix, quinze professionnels et tous les enfants va forcément entrainer un surcroit de maladies pour votre enfant.

Individuels

*Une personne s’occupe de votre enfant. Elle a un ou deux autres enfants en garde en même temps, elle est beaucoup plus disponible pour répondre rapidement aux besoins de votre enfant. C’est un accueil individualisé beaucoup plus à l’écoute de votre enfant.


*Le nombre restreint d’enfants induit le fait que les journées seront plus calmes, votre enfant aura des temps de repos. *Le domicile de l’assistant maternel reçoit beaucoup moins de visites et directement votre enfant sera moins sujet aux virus, bactéries et infections.

* Il peut exister une peur consciente ou inconsciente de cet adulte qui va s’occuper de votre enfant la journée en votre absence. Vous pouvez vous poser la question : et si mon enfant allait l’aimer plus que moi !? *L’assistant maternel étant seul, des questionnements peuvent émerger : que fait-il avec mon enfant ? peut-il lui faire du mal ? va-t-il le mettre devant la télé toute la journée ? etc… *Votre enfant ne va côtoyer que un ou deux autres enfants et pas forcément de son âge. *Une unique personne propose des activités à votre enfant.

Si vous ne l'avez pas lu, retrouvez la première partie de cette série d'articles sur les modes de garde écrite par Céline.

Céline peut également vous accompagner tout au long de votre grossesse ainsi que dans les premières années de vos enfants :







0 commentaire

Komentarze


bottom of page