top of page

Quels sont les avantages de l'ostéopathie pendant la grossesse ?

"L'ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d'en altérer l'état de santé."




Pendant les 9 mois de grossesse, le corps de la femme subit des transformations physiques et psychiques importantes. La grossesse est un état déséquilibré en équilibre, il est donc important de l’accompagner au mieux.


L’accompagnement ostéopathique effectué pendant la grossesse permet de prévenir des troubles qui pourraient affecter le bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement.


L’ostéopathe aide à rééquilibrer l’organisme dans sa globalité en recréant de la mobilité entre les différents systèmes. Il peut également vous aider à mieux gérer votre stress ou votre fatigue, notamment en travaillant les sphères thoracique et crânienne.


Pourquoi consulter ?

Pour les divers maux de grossesse tant mécaniques (douleurs au coccyx, vertébrales ou sciatiques), digestives (nausées, vomissements, remontées acides), respiratoires ou circulatoires, uro-gynécologiques (infections urinaires, mycoses, sensations de pesanteur) ou obstétricaux (présentations difficiles ou contractions). L’action de l’ostéopathe se situe aux niveaux posturaux, biomécaniques, biologiques, physiologiques et métaboliques. Le rôle de l’ostéopathe sera d’équilibrer au mieux le corps afin que la grossesse se déroule dans les meilleures conditions possibles.


Quand consulter ?

On peut débuter le suivi ostéopathique à tout moment de la grossesse, et il est d'un bienfait également de consulter après l'accouchement, tant pour maman que pour bébé, afin de libérer les tensions apparues lors de la naissance.

Le nombre et la fréquence des séances s'adapteront à votre ressenti et besoins uniques.


Une séance d’ostéopathie par trimestre est conseillée en préventif, permettant de libérer les tensions à mesure et d’aider maman à garder la forme en limitant les douleurs et en maintenant la mobilité. Ainsi, maman peut continuer ses activités et bébé a plus de place pour s’amuser et se développer. La dernière séance se situe idéalement entre 1 mois et 15 jours avant la date du terme afin notamment de libérer le bassin et ses structures et faciliter l’accouchement.


L'ostéopathie est un bon moyen de préparer votre corps à l'accouchement, en vérifiant la bonne mobilité de votre bassin, dont les articulations s'élargissent au fil des mois en préparation de l'accouchement. La libération d'un maximum de tensions, rendra la naissance plus confortable pour maman et bébé.


Le suivi ostéopathique ne dispense en aucun cas des visites gynécologiques et sage-femme, il intervient en complémentarité du suivi médical recommandé.


Pour prendre rdv avec Emilie une de nos ostéopathes spécialisées dans la femme enceinte, c'est par ici :


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page