top of page

Le 6ème mois de grossesse


Vers la fin du 2ème trimestre


Le 6ème mois de grossesse correspond à la fin du deuxième trimestre, une période souvent considérée comme la plus agréable de la grossesse. À ce stade, vous avez déjà surmonté les symptômes désagréables du premier trimestre, mais vous n'est pas encore gênée par le poids de votre ventre.


Me Time


Au 6ème mois de grossesse, votre corps continue à se transformer. votre ventre s'arrondit de plus en plus. Il est maintenant difficile de ne pas savoir que vous êtes enceinte, alors soyez-en fière ! Vous êtes en train de créer un petit être, cela vous demande de l'énergie, de la force et de supporter quelques désagréments... Profitez de votre "statut" et n'hésitez pas à vous faire aider dans les tâches de la vie courante, à demander une place assise dans les transports ou encore à prendre du temps pour vous en faisant par exemple du yoga prénatal ou en vous faisant masser.


Un pamplemousse


Au 6ème mois de grossesse, le fœtus mesure environ 30 cm et pèse un peu moins d'un kilo, soit l'équivalent d'un pamplemousse.

Ses yeux et ses oreilles sont maintenant bien formés, et il peut entendre des bruits extérieurs et réagir aux stimuli sonores. Son cerveau continue à se développer rapidement, et ses connexions neuronales se multiplient. Son système respiratoire se développe également, il commence à pratiquer la respiration en inhalant et en exhalant de petits volumes de liquide amniotique. Ses organes génitaux externes deviennent également plus visibles.


Les contractions de Braxton-Hicks


Les contractions de Braxton-Hicks sont des contractions non douloureuses et irrégulières de l'utérus qui se produisent au cours de la grossesse. Vous pourrez en avoir au cours de ce second trimestre, en effet c'est généralement à ce moment qu'elles sont plus fréquentes.

Elles sont différentes des contractions du travail en ce sens qu'elles ne sont pas régulières, elles ne deviennent pas plus fréquentes ou plus intenses avec le temps et elles ne conduisent pas à l'ouverture du col de l'utérus. Elles peuvent être déclenchées par l'activité physique, la déshydratation, une position debout prolongée, une vessie pleine ou même par un rapport sexuel.

Les contractions de Braxton-Hicks ne nécessitent généralement pas de traitement médical, mais il est important de consulter un médecin si elles deviennent douloureuses ou régulières, car cela peut être un signe de travail prématuré ou d'autres complications de la grossesse.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page