top of page

Le 5ème mois de grossesse

Dernière mise à jour : 30 mai 2023


Comme des petites bulles


Durant ce 5ème mois vous ressentirez peut-être les premiers mouvements de bébé. Ils sont souvent très subtiles et vous sentirez comme des picotements ou des petites bulles dans votre ventre, sans vraiment identifier les premiers coups de bébé. Au fur et à mesure que la grossesse avance, les mouvements deviendront plus fréquents et plus forts.

Il est important de noter que si vous ne sentez pas votre bébé à ce moment-là, cela ne doit pas nécessairement être une source d'inquiétude, car chaque grossesse est différente.


De nouveaux symptômes


Au cinquième mois de grossesse, vous pourrez ressentir une augmentation de l'appétit et voir votre poids augmenter plus rapidement. C'est normal, bébé a besoin de vous pour grandir et grossir !

Vos seins peuvent également devenir plus gros et plus sensibles, avec des veines plus visibles.

Les hormones de grossesse peuvent vous causer de nouveaux maux : douleurs de dos, fatigue et insomnie. Vous pourrez retrouver tous nos conseils sur ces maux de grossesse dans les articles de nos experts.


Une mangue


Au 5ème mois de grossesse, bébé mesurera déjà 25 cm pour environ 500g, le gabarit d'une jolie mangue !

Il a maintenant des sourcils, des paupières et des cils. Ses organes internes se développent rapidement, et ses poumons commencent à produire du surfactant, une substance qui les aidera à fonctionner une fois le bébé né. Le fœtus peut également entendre des sons et réagir aux bruits. À la fin du cinquième mois, les médecins peuvent être en mesure de déterminer le sexe du bébé à l'aide d'une échographie.


Garçon ou fille


Lors de l'échographie du 2ème trimestre vous pourrez savoir si bébé qui se loge dans votre ventre est un garçon ou une fille. Si vous souhaitez garder la surprise pour le jour J pensez à bien le préciser à votre échographe.

Sachez que le sexe de bébé est déterminé dès la conception, seulement les organes sexuels ne sont bien visibles qu'au cours de cette échographie, si bébé veut bien dévoiler son secret ;)

Vous avez peut-être entendu parlé de "méthodes" qui pourraient influencer le sexe de bébé au moment de la conception : par exemple un régime alimentaire plus sucré ou salé, le moment des rapports sexuels par rapport à l'ovulation, ou les positions sexuelles... Aucune n'est soutenue par des preuves scientifiques solides et vous avez autant de chance d'avoir un bébé avec des chromosomes sexuels féminins que masculins.

Rappelez-vous : chaque bébé est unique et précieux, quel que soit son sexe !


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page