top of page

La symptothermie : Présentation rapide

Dernière mise à jour : 24 mai 2023

La symptothermie est une méthode naturelle d'observation du cycle menstruel, qui s’utilise en contraception, en conception, ou simplement en connaissance de son cycle. La symptothermie permet de définir les phases fertiles et infertiles au cours du cycle, par l'observation de la glaire cervicale ainsi que par la prise de la température basale (= au réveil), et optionnellement en observant les modifications du col de l'utérus.


prise de température


Elle s’adapte à tous les moments de la vie : puberté, conception, contraception, allaitement, péri-ménopause… Les règles de la méthode peuvent être différentes selon les périodes.

Elle peut également adaptée pour les personnes souffrant de cycles très irréguliers, de SOPK, d’endométriose…Attention en revanche : l’observation et la compréhension du cycle menstruel peut vous aider, mais cela ne remplacera pas un suivi avec un professionnel de santé, surtout en cas de pathologie gynécologique avérée.


La symptothermie est une méthode contraceptive naturelle reconnue par l’OMS.


La fiabilité des moyens contraceptifs, de manière générale, est mesurée via l’indice de Pearl : le contraceptif étudié est mesuré sur un nombre de personnes donné pendant 1 an. Ensuite, on calcule le nombre de grossesses non planifiées durant cette année. Cela donne deux types d’analyse :

  • l'efficacité théorique/corrigée : on enlève dans ce chiffre les grossesses survenues suite à des erreurs d’utilisation du contraceptif (oubli de pilule, DIU qui a migré, implant périmé…)

  • l'efficacité pratique/non corrigée : on conserve les erreurs d’utilisation.


La symptothermie, après formation, a une fiabilité pratique de 98%, plus élevée que la pilule très connue, qui est à 91%. Plutôt pas mal du tout, non ?



efficacité symptothermie

Important : vous pouvez apprendre la symptothermie si vous portez un DIU au cuivre. Ne contenant pas d’hormones, il ne modifie pas le cycle menstruel et les observations possibles.


Retrouvez Lauriane en visio pour apprendre tous les secrets de la symptothermie et ainsi maitriser votre fertilité de manière naturelle







0 commentaire

Comments


bottom of page