top of page

L'accouchement



Les étapes de l'accouchement

Lors de vos cours de préparation à l'accouchement vous aurez appris en détails les différentes phases de l'accouchement. Pour rappel voici les 3 grandes étapes :

  • La dilatation : Pendant cette phase, le col de l'utérus commence à s'ouvrir pour permettre le passage du bébé. La dilatation doit être complète, c'est à dire à 10 pour que bébé puisse sortir. Cette phase peut durer de quelques heures à plusieurs jours, selon les femmes.

  • L'expulsion : Pendant cette phase, le bébé commence à descendre dans le bassin et à travers le canal de naissance. La mère ressent souvent des contractions plus fortes et plus rapprochées.

  • La délivrance : Pendant cette phase, le placenta (qui a nourri le bébé pendant la grossesse) est expulsé du corps de la mère.

Il est fortement conseillé de suivre tous ces cours de préparation afin de connaitre et d'être préparée à toutes les éventualités.


Vivre son accouchement

Les médecines douces complètent parfaitement une préparation à l'accouchement dispensée en maternité. Elles vous aideront à préparer sereinement votre accouchement, le vivre plus facilement en apprenant à gérer la douleur et devenir maitre de ce moment pour en profiter pleinement.

Les experts du réseau Espace Bola vous partagent également leurs conseils pour vous préparer autant physiquement que mentalement pour le jour J.


Préparation mentale

Pour vous aider à vous sentir plus en confiance et à mieux gérer le stress et l'anxiété liés à l'accouchement, vous pouvez opter pour une ou plusieurs techniques de préparation mentale :

  • La méditation : elle peut aider à se concentrer sur le moment présent, à réduire l'anxiété et à favoriser un état de calme et de détente.

  • Les exercices de respiration : Les exercices de respiration profonde peuvent aider à se détendre et à gérer la douleur pendant l'accouchement.

  • La visualisation positive : La visualisation d'un accouchement réussi et d'un bébé en bonne santé peut aider à renforcer la confiance en soi et à réduire l'anxiété.

  • La communication : Il est important de discuter avec le partenaire, le professionnel de santé et les proches de ses craintes et de ses attentes en ce qui concerne l'accouchement, pour se sentir soutenue et en confiance.

Pour découvrir nos différents professionnels spécialisés dans la préparation mentale de l'accouchement, venez visiter la page dédiée.


Préparation physique

Le massage du périnée peut être une préparation utile pour aider les muscles du périnée à se détendre et s'assouplir en vue de l'accouchement. Le périnée est la zone située entre le vagin et l'anus, qui peut être soumise à des tensions et des étirements importants pendant l'accouchement. En massant régulièrement cette zone, vous pouvez contribuer à prévenir les déchirures et les épisiotomies pendant l'accouchement, ainsi qu'à faciliter la descente du bébé.​

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page