top of page

Quelques conseils pour améliorer son alimentation et tomber enceinte

Dernière mise à jour : 24 mai 2023

Il est important de faire attention à notre alimentation quand on souhaite devenir parent car cela a un impact, non négligeable, sur notre facilité à concevoir et également sur la santé du futur bébé.



Il existe 4 principaux piliers de nutrition en période de conception. Les suivre aura un effet bénéfique sur votre fertilité :


Un apport énergétique suffisant

Un apport en calorie insuffisant envoie un mauvais message à notre corps. S’il n’a pas assez d’énergie certaines fonctions considérées comme non-vitales peuvent être mises en stand-by. C’est le cas de la reproduction.

Des études ont montré qu'une alimentation trop faible en calories entrainait une diminution de la synthèse des hormones sexuelles, une baisse de la sécrétion de la progestérone avec adaptation de l’organisme conduisant à une hypofertilité par insuffisance lutéale, anovulation ou dysovulation.


Stop aux régimes, on mange de façon équilibrée quand on veut faire un enfant !



Les oméga 3

Essentiels dans l'alimentation quotidienne, les oméga 3 ont également leur rôle à jouer dans la fertilité. Ils permettent d'améliorer :

  • L'équilibre hormonal chez les hommes et les femmes,

  • La qualité du sperme, que ce soit en nombre et en mobilité

  • La fertilité féminine,


Alors pour vos prochains repas en amoureux, on ne lésine pas sur les aliments riches en Oméga 3 : les petits poissons gras (sardines, maquereaux, hareng), les huiles végétales de cameline, de lin, de noix, de colza, extraites à froid et BIO qui seront à conserver au réfrigérateur et à consommer dans les 2 mois.



L’iode

L’iode est un oligo-élément important pour son rôle dans la synthèse des hormones thyroïdiennes, assurant elles-mêmes un rôle majeur dans la croissance et la maturation cellulaire. Un bon statu biologique en iode réduirait le risque de fausse couche.

De plus, pendant les 12 premières semaines de grossesse, le fœtus ne possède pas de thyroïde et jusqu’à la 20ème semaine, il n’est pas capable de sécréter de T4 (hormone thyroïdienne), il est donc sous dépendance de la thyroïde de la maman.


Les aliments à favoriser pour apporter de l’iode : produits de la mer, œufs, produits laitiers non BIO, sel de table iodé.



Les folates et autres nutriments

L’importance de la vitamine B9 en pré conception est désormais bien établie puisque depuis plusieurs années maintenant lorsqu’une femme fait part de son désir d’enfant à sa sage-femme ou son gynécologue, celui-ci lui fait une prescription pour de l’acide folique à débuter avant même d’être enceinte. Une carence en cette vitamine peut être responsable de malformations congénital (anomalie de la fermeture du tube neural).


La vitamine B9 est impliqué dans un cycle des transformations chimiques, appelé cycle de la méthylation. Ce cycle a pour but la synthèse de nombreuses molécules engagées dans l’expression des gènes, dans la réparation de l’ADN, la croissance et la division cellulaire, en gros tout le développement de l'embryon.

De plus, certaines études sembleraient montrer qu’un cycle de la méthylation optimisé et fonctionnel réduirait le risque de fausse couche, de nausées et de vomissement durant la grossesse, et de dépression du post partum.


Pour fonctionner normalement ce cycle nécessite, entre autre, un apport suffisant en B12, B6, zinc, choline et bétaïne.

La supplémentation en acide folique en préconception est importante mais peut ne pas être suffisante. Il faut optimiser les apports de tous les micronutriments impliqués dans ce cycle.


Les aliments à favoriser pour apporter les bons nutriments à votre corps :

  • Vitamine B9 : fruits et légumes verts, légumineuse,

  • Vitamine B12 : produits d’origine animale

  • Choline : produits de la mer, jaune d’œuf, foie animal

  • Bétaïne : betterave, germe et son de blé, quinoa, épinards


En cas de désir d’enfants, la décision d’une éventuelle supplémentation en quelconque nutriments doit être discutée avec un professionnel de la santé formé à l’alimentation en préconception et à l’accompagnement de la femme enceinte.


Pour retrouver Marine Diététicienne spécialisée en périnatalité c'est ici :



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page