top of page

Déculpabilisez, vous êtes une maman parfaite !

Vous venez de donner naissance ou vous êtes mère depuis plusieurs semaines / mois / années ?

Félicitations d’avoir porté la vie ! Vous méritez d’être reconnue pour cette grande aventure qu’est la maternité.


Vous êtes êtes une future maman, votre bébé doit naître, dans quelques jours / semaines / mois ?

Félicitations à vous du merveilleux travail que vous faites actuellement !

Gardez ces quelques lignes dans un coin de votre tête pour le moment où bébé sera là.




Lors de votre grossesse, vous vous êtes imaginé bébé, vous l'avez rêvé, vous vous êtes projetée dans votre vie de mère, vous avez pensé à ce que vous souhaitiez pour lui, pour vote famille, son éducation.


Vous avez certainement aussi pensé aux valeurs importantes pour vous, à ce que vous souhaitiez lui transmettre, mettre en place dans votre quotidien, votre environnement …


La question du maternage est certainement venue animer les échanges avec votre partenaire.


Le maternage comprend de nombreux outils pour vous et votre vie de futur(s) parent(s) comme le souhait d'être sensibilisés au portage, le mode d’alimentation au biberon ou au sein, la question du co-dodo ou encore le projet d'utiliser des couches lavables ou jetables … les sujets sont infinis et propres à vos préoccupations.

Vous aviez certainement fait des choix concernant les premiers jours, ou les premiers mois, partagés avec votre bébé au regard des valeurs qui vous sont importantes, en vous projetant dans votre vie avec lui.


Et puis la fin de la grossesse arrive, les dernières semaines qui vous semblait si longues sont déjà derrière vous, le travail se met en route et quelques heures après, bébé est là, dans vos bras. Vous voilà entrée dans le grand bain de la parentalité.


Vous accueillez tout juste votre bébé et déjà les premières questions évoquées quelques mois auparavant deviennent très concrètes avec parfois leur lot de surprises.

Vous vous êtes renseignés sur différents sujets et puis, parfois, tout ne se passe pas comme prévu le moment venu.


Par exemple, le mode d’alimentation était peut-être celui du biberon et puis une fois là, vous vous êtes laissés porter pour allaiter ou inversement, le souhait de donner le sein était le vôtre et puis le contexte n’a pas facilité la mise en place de l’allaitement ?

Vous avez investi dans un transat puis vous avez découvert la motricité libre?

Vous vous sentez fatiguée et avez besoin de temps pour concrétiser ce vers quoi vous souhaitiez aller ? Alors prenez ce temps, vous y avez droit. La parentalité n’est pas une course ni une compétition.


Vous découvrez votre bébé chaque jour un peu plus, et cette nouvelle vie à se met en place tout doucement, à votre rythme. Votre récupération et votre santé tant sur le plan physique que mental et émotionnel passent par le repos, pas toujours facile à trouver avec un nouveau-né.


Si l’on demande aux mamans d’enfants qui ont quelques années de témoigner des premiers jours/mois après l’arrivée de bébé, de leur réalité quotidienne, il y a fort à parier qu’elles vous répondront que c’est très différents de ce qu’elles avaient imaginé au cours de la grossesse.


Parce qu'il n'y a pas de préparation idéale pour être parents, que c’est un chemin semé d’ajustements quotidiens.

Vous avez le droit de changer d’avis, de vous laisser du temps, de vous faciliter la vie.

Parce que ce qui vous convient dans votre vie à un moment peut ne plus être adapté quelques mois plus tard.

Parce que vous ne trouvez pas votre équilibre dans telle pratique et qu’il en va de votre santé mentale.

Parce qu’il ne s’agit pas de cocher toutes les cases pour être un « bon » parent.


N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel si vous vous sentez dépassée. Ce peut être votre médecin, sage-femme, une accompagnante périnatale ou une doula. Vous n’êtes pas seule dans cette aventure .


Si vous ne deviez retenir que quelques mots, retenez ceux-ci : Votre bébé vous a choisi pour être sa mère, vous êtes la meilleure maman pour lui !










0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page