top of page

Comment soulager les insomnies de grossesse ?

Être enceinte est une période de grande joie, mais ce n’est pas un long fleuve tranquille pour autant ! De nombreux symptômes peuvent pointer le bout de leur nez et devenir difficiles pour de nombreuses femmes.


L’insomnie est l’un de ces symptômes courants durant la grossesse. Alors que nous aimerions en profiter pour dormir avant que bébé n’arrive, notre corps nous met des bâtons dans les roues… Mais pourquoi ?!



Voici une petite liste de chamboulements qui pourraient en être la ou les causes, OUPS ! :

- Les changements hormonaux :

o Les œstrogènes et la progestérone en grande quantité viennent perturber l’équilibre cortisol/mélatonine qui participent au rythme veille/sommeil de notre corps

o La sécrétion de prolactine qui est l’hormone préparant votre corps à la lactation et par conséquent aux réveils nocturnes pour nourrir bébé.

Cela vient fragmenter votre sommeil en fin de grossesse


- Les nausées matinales 

- L’anxiété liée à l’accouchement et à l’inconnu de cette nouvelle vie qui arrive

- Les reflux gastriques et remontées acides

- Les douleurs dans le dos ou dans les jambes, les crampes

- Les impatiences dans les jambes

- Les difficultés à respirer ou à trouver une position confortable

- La vessie qui va être mise à rude épreuve à force que le bébé grandi et prend

du poids


Maintenant que nous avons vu les causes, nous allons voir les solutions, parce que oui, il y en a et complètement naturelles !!!!


La réflexologie est une des solutions qui peut soulager vos insomnies et vous aider à retrouver un sommeil de qualité avant que bébé ne fasse sa grande apparition. Cette pratique douce consiste à venir stimuler des zones dites « réflexes » afin de vous relaxer, apaiser le stress ou les angoisses et d’aider votre corps à se remettre en équilibre. Chaque zone travaillée correspond à un organe ou une glande du corps

humain. La réflexologie peut être pratiquée sur les femmes durant leur grossesse et en fonction de vous, elle peut être réalisée sur les pieds, les mains, le visage ou encore, les oreilles.


Bien évidemment, si vous rencontrez des troubles du sommeil, il est très important d’en faire part à votre médecin ou à votre sage-femme car la réflexologie ne remplace, en aucun cas, un suivi médical.


La réflexologie vous tente ? Prenez rdv avec Stéphanie Réfelxologue spécialisée dans les femmes enceintes et bébés .


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page