Nausées, constipation, remontées gastriques... les aléas de la grossesse... Mais que peut-on y faire? Voici quelques astuces naturelles pour vous accompagner dans ces désagréments.
Pourquoi des nausées ?
Les nausées sont principalement dues au grand bouleversement hormonal qu’engendre la grossesse. Le rôle du foie a toute son importance dans la gestion des hormones. Un fonctionnement altéré de ce dernier (surcharges passées, accumulation de déchets, manque ou excès d’énergie...) peut impacter considérablement la présence de nausées ou non. D’où l’intérêt de préparer son corps au mieux avant une grossesse (si c’est anticipé, bien sûr !). C’est ici que drainage, massage, jeûne interviennent.
Quelques astuces s'il y a des nausées
Favoriser les glucides à index glycémique bas (les légumes, les fruits pour certains, les céréales complètes, les légumineuses, les graines oléagineuses)
Limiter les repas riches en graisses saturées (plats en sauce, viandes grasses, cuisine au beurre ou à l’huile raffinée...)
Fractionner les repas, vous pouvez mettre en place des collations le matin et l'après-midi (avec une répartition de la charge glycémique) l’idée étant d’avoir un estomac ni trop plein ni trop vide
Boire au réveil un 1/2 jus de citron frais avec un peu d'eau à température ambiante
Appliquer une bouillotte chaude sur le foie 45 minutes après les repas pendant 15 minutes
Faire des infusions de mélisse, de gingembre frais et de citron
Respirer de l'essence de citron
Faire des séances de réflexologie régulièrement
Comprendre sur le plan psycho-émotionnel ce qui se joue par ce symptôme
Retrouvez plein d'autres conseils de Nina notre naturopathe-réflexologue sur le blog, et prenez rendez-vous avec elle pour soulager vos maux de grossesse de façon naturelle :
Comments