top of page

Astuces d’une naturopathe pour les désordres digestifs de la grossesse : les remontées gastriques


Nausées, constipation, remontées gastriques... les aléas de la grossesse... Mais que peut-on y faire? Voici quelques astuces naturelles pour vous accompagner dans ces désagréments.


Pourquoi les remontées gastriques ?

Les remontées gastriques sont essentiellement la conséquence du manque de place dans le ventre de la femme enceinte. L’utérus et ce qu’il contient (bébé, placenta, liquide amniotique) doit trouver sa place au gré de l’évolution fœtale dans la cavité abdominale de la future mère. Et ce n’est parfois pas sans peine. L’estomac est poussé, décalant ainsi le cardia (petit clapet empêchant le reflux) de sa place initiale. La position couchée est la plus délicate. Et les hormones trouvent encore leur place dans ce désagrément : leur action relaxante a le même impact sur le cardia et l’estomac que sur l’intestin. S’ensuit un ralentissement de la digestion et un manque de tonus dans la fonction d’anti-reflux.




Quelques astuces si vous avez des remontées gastriques :

  • Voir un ostéopathe régulièrement est la priorité quand on est enceinte

  • Faire des repas fractionnés pour ne pas surcharger l'estomac. Bien mastiquer. Ne pas s'allonger dans les 2 h qui suivent.

  • Eviter les boissons gazeuses et ne pas trop boire pendant les repas

  • Eviter les aliments gras (friture, viandes grasses...) et difficile à digérer, les épices irritantes (piment++)

  • Faire quotidiennement des infusions de graines de lin (1CaS pour 250ml), de camomille matricaire

  • Prendre de l'argile blanche (1 CaS dans un verre d'eau qui a reposé toute la nuit) ou du gel d'aloe vera comme pansement gastrique

  • Faire des séances de réflexologie régulièrement

  • Comprendre sur le plan psycho-émotionnel ce qui se joue par ce symptôme


Pour retrouver d'autres conseils naturels de Nina notre naturopathe réflexologue, vous pouvez prendre rendez-vous dans un de ses cabinets de Bordeaux ou Créon :


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page