La grossesse :
9 mois intenses et inoubliables dans la vie d’une femme.
9 mois pour porter la vie et se préparer à devenir parent.
9 mois de bouleversements physiques, d’émotions fortes.
Les femmes enceintes éprouvent beaucoup de changements en peu de temps et vivent un état émotionnel hors du commun. Tous ces chamboulements peuvent les déstabiliser et les amener à des questionnements ou éveiller des doutes et angoisses.
Comment la sophrologie peut aider à vivre pleinement et sereinement la grossesse ?
Toutes les femmes n’investissent pas leur corps de la même manière. Certaines sont fières d’afficher leur ventre rond, d’autres angoissent de le voir changer, de ne plus contrôler leur image et culpabilisent de ne pas vivre ses rondeurs avec joie.
La sophrologie peut aider à mieux vivre la transformation de leur corps : en évacuant les angoisses et les croyances négatives, en se libérant de la pression sociale, en prenant du recul, en apprenant à lâcher-prise et en renforçant la confiance en elles.
La grossesse amène souvent son lot de troubles physiologiques : nausées, fatigue, douleurs lombaires, et autres désagréments… qui peuvent engendrer un mal-être et une baisse de moral.
La sophrologie va permettre d’évacuer les tensions physiques, mentales et émotionnelles pour retrouver un état d’apaisement, se concentrer sur le positif, soulager les douleurs en maîtrisant leur perception et enfin développer son potentiel mental et physique.
Toutes ces modifications du corps sollicitent beaucoup les femmes et provoquent des changements sur le plan psychologique : les émotions sont décuplées. Fatigue, hormones, ambivalence des sentiments, les réactions des femmes enceintes peuvent être excessives, on parle d’hyperémotivité. Elles passent du rire aux larmes, elles sont à fleur de peau, elles peuvent se sentir dépassées.
La sophrologie va aider à gérer plus paisiblement les émotions, en travaillant la capacité à modifier ses ressentis : éliminer les peurs, en installant calme et sécurité. On travaille sur la confiance en soi, la maîtrise émotionnelle, en réactivant les ressources en soi.
Enfin, dernière étape de la grossesse, l’accouchement : chaque naissance est un moment unique et exceptionnel, et bien que ce soit un acte naturel, mettre au monde un enfant nécessite de la préparation. L’accouchement peut être source d’angoisses pour certaines.
La sophrologie permet d’apaiser les peurs, de renforcer la confiance en soi et en son corps, d’apprendre des techniques de respiration pour gérer les contractions et la douleur.
La sophrologie est une méthode psychocorporelle : l’accompagnement prend en compte la sphère physique, mentale et émotionnelle. La sophrologie peut donc accompagner les femmes tout au long de leur parcours de maternité.
C’est une méthode douce et rapide, qui s'adapte à chacune. L’accompagnement est sur-mesure. L’objectif est de développer son potentiel et d’activer un état de bien-être, en s’appuyant sur ses propres ressources positives.
La sophrologie a été fondée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo en 1960. Il s’inspire alors de différents courants comme le yoga, la neurologie, l’hypnose ou encore la psychanalyse pour aider les patients à retrouver un équilibre de vie et à mieux gérer leur quotidien.
Vous êtes tentées par la sophrologie ? Prenez rdv avec Stéphanie sans plus attendre :
Commentaires