top of page

Quand l'ostéopathie peut aider à la fertilité

Dernière mise à jour : 24 mai 2023

L'ostéopathie est un acte de pratique physique biomécanique, basée sur l'anatomie et la physiologie du corps, dont l'objectif est d'apporter « homeostasie » (équilibre, stabilité) par un travail avec les mains, non invasif.



Plus connue par la population pour soulager les maux de dos, faire suite à certains traumatismes physiques (entorses …), sa définition renvoie cette pratique à d'autres rôles moins connus. En effet, au delà de travailler sur la structure osseuse du corps, l'ostéopathe dans son travail global, intervient également sur le système viscéral. Celui ci englobe les organes digestifs, mais également d'autres organes comme par exemple la vessie, les poumons, ou encore l'utérus.


L'utérus

Comme chaque organe l'utérus est « fixé », « tenu » par un système ligamentaire et musculaire sur la structure squelettique, lui permettant sa stabilité physique, le support des contraintes des éléments adjacents/extérieurs.

Par exemple, comme pour tout organe situé sous le diaphragme (muscle mobile principal de la respiration), l'utérus subit ses mouvements et a sa propre mobilité. La souplesse, la respiration des structures ligamentaires et musculaires sont donc fondamentales autour de lui, pour qu'aucune résistances ne lui soit infligées.


Pour certaines raisons (trauma physiques, opération, maladies) la mobilité de cet organe peut être altérée.

Les trompes peuvent facilement perdre en élasticité, se boucher, la muqueuse de l'organe peut devenir moins « accueillantes » (tout organe aillant une bonne mobilité possède une bonne fonction), et de ce fait peut naitre, entre autre, une procréation compliquée.


Le rôle de l'ostéopathe

L'ostéopathe, après s’être renseigné sur les antécédents et écarté tout éventuel problème médical de son non ressort, peut intervenir sur cette mobilité ou cette fonction.


Avant une PMA ou pour la préparer, pendant ou pour l'éviter, certaines études démontrent son efficacité dans ce soutien à faire un enfant, comme un accompagnant, parfois un accélérateur, mais aussi dans son rôle de soutien psychologique face à certaines détresses ressenties.

En effet, l'ostéopathe travaillant non pas de manière focale mais globale, traite également l'équilibre et la mobilité du reste du corps et donc intervient dans la « stabilité du cœur » parfois élément déclencheur d'une futur grossesse.


Il accompagne et écoute, en prenant un autre versant que celui purement médical (même si nécessaire).


Pour prendre rendez-vous avec Camille notre ostéopathe DO c'est ici :



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page