top of page

Prendre soin de sa fertilité

Toutes les femmes sont différentes et toutes ne sont pas égales sur le plan de la fertilité ! Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, la fertilité, ce n’est pas qu’une question de génétique. Et oui, la fertilité, ça se travaille !



- La qualité ovocytaire : une question d’âge ?

Évidemment, l’âge joue un rôle prépondérant. La fertilité d’une femme suit une pente qui diminue progressivement. Aussi, à partir de 35 ans, la fertilité chute considérablement.

En effet, à l’inverse des spermatozoïdes qui sont renouvelés régulièrement chez les hommes, la femme dispose d’un stock d’ovocytes constitué à la naissance et appelé réserve ovarienne.

En vieillissant, la quantité mais surtout la qualité des ovocytes diminue c’est à dire qu’ils présentent des anomalies empêchant la fécondation de l’ovocyte ou la nidation de l’embryon.


Cela dit, bien que les chances de conception soient principalement affectées par l’âge, ce n’est pas l’unique facteur.


- Et l’hygiène de vie dans tout ça ?

L’alcool, le tabac, le café, les drogues sont autant de facteurs qui peuvent affecter la qualité ovocytaire.

Les perturbateurs endocriniens sont également fortement incriminés dans la fertilité mais ils perturbent plutôt le système hormonal de manière générale. Ces derniers sont présents partout : cosmétiques, pesticides sur les fruits et légumes, contenants en plastique, additifs alimentaires …


- Des solutions naturelles 

Une alimentation saine et de qualité c’est à dire limitée en produits ultra-transformés et riche en produits bruts, fournit les ressources nécessaires à une bonne fertilité.

Mais ce n’est pas tout, dormir, bouger, réguler son stress et équilibrer son système hormonal sont aussi des pistes à suivre pour améliorer naturellement sa fertilité.

Un bilan chez un naturopathe spécialisé en fertilité sera d’une grande aide pour identifier les leviers vous permettant de booster votre fertilité.

Et bien évidemment, cela ne concernent pas que les femmes ! Les hommes peuvent aussi prendre soin de leur fertilité !


Vous voulez en savoir plus pour bien prendre soin de votre fertilité, découvrez le profil de Stéphanie, naturopathe spécialisée en fertilité :


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page