top of page

Les bienfaits du portage chez les bébés : un lien précieux !

Vous vous questionnez sur les bienfaits du portage ? Vous souhaitez en savoir davantage sur cette pratique ? Allons-y !


maman qui porte son bébé en écharpe - Espace Bola Langon

Le portage est une pratique ancestrale qui consiste à porter son bébé contre soi à l’aide d’un porte bébé ou d’une écharpe. En fonction du moyen de portage et de bébé, le portage peut être ventral, de côté ou dorsal.


En plus du côté pratique, le portage offre de nombreux bienfaits pour le développement physique, émotionnel et social des bébés.


Le portage permet au bébé d’être en contact avec le corps de ses parents, ce qui favorise son développement physique et émotionnel. Les mouvements, les vibrations et la chaleur corporelle ressentis lors du portage rappellent à l’enfant les sensations qu’il éprouvait dans le ventre de sa mère. Cela crée un sentiment de réconfort et de sécurité, favorisant ainsi le lien d’attachement entre le bébé et ses parents.


Cette pratique offre également une stimulation sensorielle et cognitive pour le bébé. Il peut observer le monde qui l’entoure, entendre des voix et ressentir différentes textures grâce au contact avec le corps de ses parents. Cela permet de développer ses sens, sa curiosité et favorise ses apprentissages.

Le portage va réguler la température corporelle de bébé en lui offrant une source de chaleur constante. De plus, le contact physique avec les parents régule son rythme cardiaque, ce qui peut avoir un effet apaisant pour le bébé. Ces deux éléments contribuent à créer un environnement sécurisant pour le bébé, lui permettant de se sentir calme et détendu. Cela est aussi valable pour le porteur.


Enfin porter son bébé facilite le quotidien des parents de par son côté pratique. Il permet aux parents d’avoir les mains libres tout en gardant une proximité avec leur bébé : tâches quotidiennes, courses, fratrie,… Le lien familial est également renforcé car bébé fait partie des temps forts familiaux.


Le portage représente donc de nombreux bienfaits tant chez le bébé que chez les parents.


En adoptant cette pratique, les parents peuvent donc créer un lien précieux avec leur bébé, favorisant ainsi le bien-être et l’épanouissement de toute la famille.


Pour bien démarrer, faites-vous accompagner par une monitrice de portage.

Au sein de l’Espace Bola, vous pouvez retrouver Lydie Roche, Doula et monitrice pour un atelier de portage (au cours de la grossesse ou après la naissance).


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page