top of page

Le 7ème mois de grossesse


Le glow de la femme enceinte


On vous le dit ou vous l'avez peut-être remarqué vous-même ? Votre visage semble plus lumineux, vos cheveux sont plus brillants. C'est ce qu'on appelle le glow de la femme enceinte.

Cette lueur est souvent attribuée à l'augmentation des hormones de la grossesse, qui stimulent la production d'huiles naturelles dans la peau et augmentent le flux sanguin, ce qui donne un teint plus lumineux et plus radieux.

Il peut également être lié à l'état de bonheur qu'engendre la grossesse pour la future maman :)


Et les inconforts...


Au delà de ce magnifique teint, vous avez peut-être constaté que vos veines étaient plus visibles sur l'ensemble de votre corps. C'est souvent très prononcé sur les seins. C'est normal, le volume sanguin augmente de près de 50% pendant la grossesse pour assurer les échanges avec le fœtus.

Vous pourrez parfois rencontrer des problèmes de circulation sanguine ou de rétention d'eau. En premier lieu consultez votre médecin ou sage-femme pour écarter tout risque de complication. Puis sous réserve d'accord médical, faites vous du bien avec un massage drainant qui vous aidera à soulager ces sensations inconfortables.


Un melon d'eau


Au 7ème mois de grossesse, le fœtus mesure presque 40cm et pèse environ 1,5 kg soit l'équivalent d'un melon d'eau.

Au cours de ce mois, bébé va commencer à ouvrir les yeux. Il ne peut pas encore voir clairement et le développement de ses yeux continuera encore après la naissance.

Bébé continue le développement de ses poumons en produisant des surfactants qui sont nécessaire pour lui permettre de respirer de l'air après la naissance, et le développement de son cerveau.

Ses poils et cheveux continuent de pousser et sa peau se recouvre d'une substance blanche cireuse appelée Vernix. Cette pellicule sert à protéger la beau de bébé de l'environnement aqueux dans lequel il évolue. Lorsque bébé nait, le vernix est encore présent sur sa peau et il peut être bénéfique de lui laisser quelques temps car il peut aider à le protéger des irritations ou infections.


Préparation à l'accouchement


Ce 7ème mois de grossesse peut être le bon moment pour commencer vos cours de préparation à l'accouchement. Ils peuvent être dispensés par les sages-femmes de votre maternité, par votre sage-femme libérale et en complément par un professionnel de la périnatalité qui pourra vous accompagner selon votre projet de naissance.

Vous pourrez par exemple vous tourner vers un hypnothérapeute ou un sophrologue pour vous aider à vous détendre et vous préparer à l'accouchement. Mais aussi acupuncteurs, massothérapeutes ou naturopathes peuvent vous accompagner dans cette préparation.

Enfin pensez au yoga prénatal afin de préparer votre corps grâce à des postures douces et des techniques de respiration adaptées à la grossesse.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page